Le Ludoquestionnaire de… Rolande Filion

Qui es-tu Rolande Filion ?
Joyeuse, ex-ludothécaire, présidente et fondatrice de la Ludothèque de Sainte- Foy, professeure et coauteure du Système ESAR  pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces.

Ton jeu préféré ?
Quarto. Pour cette idée qu’on offre une pièce à son adversaire et tout en respectant ses propres contraintes. Une véritable leçon de vie ! 

Ton meilleur souvenir de joueuse ?
Le jeu Compatibility, en Bretagne, avec des personnes que je rencontrais pour la première fois et la magie a opéré.

La dernière fois que tu as triché ?
Honnêtement, la triche a quitté mes stratégies de joueuse au détour de toutes ces années à observer le jeu et les joueurs.   

À quoi tu jouais quand t’étais petite ?
Mes souvenirs s’inscrivent dans les jeux symboliques dont le dessin qui était une douce passion pour me réinventer un monde. 

Le jouet que tu voulais tellement mais que tu n’as jamais eu ?
La mallette de Barbie de ma voisine.

Le déguisement parfait ? Qui tu veux jouer ?
Sherlock Holmes

Si tu pouvais jouer une partie de n’importe quoi avec n’importe qui, tu choisirais quelle(s) personne(s) et quel jeu ?  (Tu peux choisir n’importe quelle personne, réelles, fictionnelles, mortes ou vivantes, célèbres ou pas).
Boris Cyrulnik et Robert Lepage et je leur proposerais le jeu Dixit avec les cartes de la première édition. Une soirée parfaite !

Pourquoi tu joues ?
Pour le plaisir de rire spontanément, de l’adrénaline que parfois le jeu me procure et pour l’essentiel qui est de vivre un bon moment !

C’est quoi ton autre passion ?
Les randonnées ou sport en nature.

La meilleure boisson / bouffe pour accompagner ton jeu préféré ?
Un verre de vin blanc, un Sauvignon de préférence ou un grand verre d’eau fraîche si je veux gagner à tout prix !

C’est quoi la couleur de pion que tu prends tout le temps ?
Toutes les couleurs me conviennent, mais si je veux éviter les distractions alors j’associe la couleur de mon pion au vêtement que je porte, ainsi le vin blanc fait moins son effet !!!!

Un livre, un film, une série, une chanson qui parle le mieux de jouer ?
Un film  : La vie est belle. Ce père qui va à la rencontre de l’univers du jeu symbolique de son fils pour éviter de basculer dans la névrose.
Une chanson  : Alors on danse, de Stromae. Alors on danse, on chante, on joue hors du réel et sans finalité.

Le jeu que tout le monde aime mais qui t’agace ?
Il est souvent délicat de discuter de choix, de goût. Je vais me tourner vers les jeunes joueurs et j’y vais pour UNO, M. Patate et le Monopoly qui sont 3 jeux encore très populaires (sondage Léger 2021). Il y a de quoi selon moi déserter le monde du jeu. Il existe un éventail de jeux et de jouets savoureux à découvrir ou à faire découvrir. 

Le meilleur endroit pour jouer ?
Dès qu’il y a des gens que j’aime, je m’y sens chez moi.

Tu penses quoi des jeux “éducatifs” ?
Étant donné que tous les jeux sont “éducatifs ” un jour j’ai cessé de rebondir sur cette fausse appellation en espérant que si j’arrête de souffler sur la braise, elle va s’éteindre…

Donne-nous TA définition de “jouer”.
La plus courte et simple est la suivante : Liberté, Plaisir et Gratuité. À deux mots près, la devise de la France, or, je suis Québécoise.

La dernière fois que tu as vraiment joué comme une enfant ?
Hier, avec une enfant de 3 ans.

Qui sont les pires ? Les mauvais gagnants ou les mauvais perdants ?
Les mauvais joueurs sont ceux qui doivent développer davantage d’empathie pour comprendre les enjeux chez celui qui a du mal à gagner avec humilité ou à perdre avec solidité. 

Quelque chose à ajouter ? 
Au plaisir !

Inscris-toi à l'infolettre

Ne manque pas les prochains articles de Ludopolis en t’inscrivant à la Ludolettre avec toujours plus d’infos et d’actus autour du jeu pour les passionnés et les curieux du jeu !